La Défense-Colombes-Bezons
LE PROJET de prolongement du tramway T2 entre La Défense et Bezons
(Val-d'Oise) est à nouveau sur les rails. Très attendu
par les usagers travaillant ou habitant les villes traversées
- Nanterre, Courbevoie, La Garenne-Colombes et Colombes - ce dossier
était bloqué depuis le printemps. Un retard lié
essentiellement à la demande du maire UMP de Colombes, Nicole
Gouéta, d'enfouir des installations de la RATP dans le quartier
du Petit Colombes, limitrophe de Nanterre.
La mise en souterrain de cette zone technique, comprenant notamment
un garage pour remiser les rames, devait permettre à la ville
de récupérer la totalité de la friche de 4 ha libérée
après l'abandon, par l'Etat, du projet du musée des transports.
Et de construire une dalle au-dessus des équipements de la RATP
sur laquelle était prévu un aménagement urbain
et paysager.
Colombes renonce à la mise en souterrain
"Le quartier du Petit-Colombes figure parmi les 187 secteurs prioritaires
de l'Agence nationale de rénovation urbaine. Il fallait trouver
une solution pour le revaloriser et le redynamiser", explique Nicole
Gouéta. Le programme d'aménagement imaginé par
la ville et baptisé ZAC de la Marine prévoyait donc la
réalisation de 30 000 m² de bureaux, des activités,
des commerces, 40 000 m² de logements, un établissement
scolaire, une médiathèque, sans oublier un jardin public
de 5 000 m² . Le début des travaux était prévu
à la mi-2006. Problème : cette variante entraînait
un surcoût important par rapport au projet initial. Préfecture
de région, Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France) et
RATP refusaient de rallonger l'enveloppe financière. D'où
le retard pris. Finalement, un compromis a pu être trouvé,
permettant la relance du prolongement du tram. Les installations de
la RATP ne seront pas enterrées mais entourées d'arbres
et aménagées sur une parcelle située en face de
la nouvelle aire d'accueil des gens du voyage, le long de la rue des
Côtes d'Auty. Elles ne seront pas visibles depuis l'avenue du
Général de Gaulle. Ce qui permettra de préserver
le paysage urbain. En conséquence, la ville renonce à
son opération immobilière sur dalle. La zone d'aménagement
concerté à l'étude verra bien le jour, mais sur
un terrain de 25 000 m² (au lieu de 4 ha) situé sur le côté
ouest de l'avenue du Général de Gaulle. Le programme comprenant
logements (dont 20 % de logements sociaux), bureaux et commerces est
donc revu à la baisse. " A cause de ces atermoiements, le
projet a pris six mois de retard. Il était temps de revenir à
un projet plus raisonnable ", réagit Philippe Sarre, conseiller
général d'opposition socialiste, qui a voté pour
le nouveau projet présenté lors de la dernière
séance du conseil municipal. "On est revenu vers un projet
à dimension humaine et urbaine et non pas uniquement industrielle",
se défend, pour sa part, Nicole Gouéta. Toujours est-il
que le projet est bel et bien relancé. L'arrêté
interpréfectoral déclarant l'utilité publique du
projet de prolongement du T2 entre La Défense et Bezons sera
signé d'ici à la fin de l'année. Le début
des travaux est prévu entre 2006 et 2007. Mais pour la mise en
service, il faudra encore attendre... fin 2010.
L'enquête parcellaire relative aux acquisitions de terrains nécessaires
au prolongement de la ligne du tramway T2 se déroulera entre
le 7 et le 25 novembre. Un dossier ainsi qu'un registre d'enquête
seront déposés dans les mairies de Colombes, Courbevoie,
La Garenne-Colombes et Nanterre.
Christine Henry