Le projet de prolongement du tramway T2 redémarre


La Défense-Colombes-Bezons
LE PROJET de prolongement du tramway T2 entre La Défense et Bezons (Val-d'Oise) est à nouveau sur les rails. Très attendu par les usagers travaillant ou habitant les villes traversées - Nanterre, Courbevoie, La Garenne-Colombes et Colombes - ce dossier était bloqué depuis le printemps. Un retard lié essentiellement à la demande du maire UMP de Colombes, Nicole Gouéta, d'enfouir des installations de la RATP dans le quartier du Petit Colombes, limitrophe de Nanterre.
La mise en souterrain de cette zone technique, comprenant notamment un garage pour remiser les rames, devait permettre à la ville de récupérer la totalité de la friche de 4 ha libérée après l'abandon, par l'Etat, du projet du musée des transports. Et de construire une dalle au-dessus des équipements de la RATP sur laquelle était prévu un aménagement urbain et paysager.

Colombes renonce à la mise en souterrain
"Le quartier du Petit-Colombes figure parmi les 187 secteurs prioritaires de l'Agence nationale de rénovation urbaine. Il fallait trouver une solution pour le revaloriser et le redynamiser", explique Nicole Gouéta. Le programme d'aménagement imaginé par la ville et baptisé ZAC de la Marine prévoyait donc la réalisation de 30 000 m² de bureaux, des activités, des commerces, 40 000 m² de logements, un établissement scolaire, une médiathèque, sans oublier un jardin public de 5 000 m² . Le début des travaux était prévu à la mi-2006. Problème : cette variante entraînait un surcoût important par rapport au projet initial. Préfecture de région, Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France) et RATP refusaient de rallonger l'enveloppe financière. D'où le retard pris. Finalement, un compromis a pu être trouvé, permettant la relance du prolongement du tram. Les installations de la RATP ne seront pas enterrées mais entourées d'arbres et aménagées sur une parcelle située en face de la nouvelle aire d'accueil des gens du voyage, le long de la rue des Côtes d'Auty. Elles ne seront pas visibles depuis l'avenue du Général de Gaulle. Ce qui permettra de préserver le paysage urbain. En conséquence, la ville renonce à son opération immobilière sur dalle. La zone d'aménagement concerté à l'étude verra bien le jour, mais sur un terrain de 25 000 m² (au lieu de 4 ha) situé sur le côté ouest de l'avenue du Général de Gaulle. Le programme comprenant logements (dont 20 % de logements sociaux), bureaux et commerces est donc revu à la baisse. " A cause de ces atermoiements, le projet a pris six mois de retard. Il était temps de revenir à un projet plus raisonnable ", réagit Philippe Sarre, conseiller général d'opposition socialiste, qui a voté pour le nouveau projet présenté lors de la dernière séance du conseil municipal. "On est revenu vers un projet à dimension humaine et urbaine et non pas uniquement industrielle", se défend, pour sa part, Nicole Gouéta. Toujours est-il que le projet est bel et bien relancé. L'arrêté interpréfectoral déclarant l'utilité publique du projet de prolongement du T2 entre La Défense et Bezons sera signé d'ici à la fin de l'année. Le début des travaux est prévu entre 2006 et 2007. Mais pour la mise en service, il faudra encore attendre... fin 2010.
L'enquête parcellaire relative aux acquisitions de terrains nécessaires au prolongement de la ligne du tramway T2 se déroulera entre le 7 et le 25 novembre. Un dossier ainsi qu'un registre d'enquête seront déposés dans les mairies de Colombes, Courbevoie, La Garenne-Colombes et Nanterre.
Christine Henry