Climatisation déficiente : La Défense a trop chaud !


"EN RAISON de difficultés d'approvisionnement en eau glacée sur le secteur de La Défense, la climatisation de l'immeuble ne peut assurer en ce moment des températures de confort. Merci d'avance pour votre compréhension."
Ce message envoyé la semaine dernière en interne aux employés d'une tour de bureaux prouve que les températures caniculaires n'ont pas épargné les salariés des buildings ultramodernes du quartier d'affaires.

Le thermomètre ayant frôlé certains jours les 35°C, la centrale chargée d'alimenter les tours en air froid a elle-même subi un véritable... coup de chaud. "Les services techniques de notre immeuble ont reçu une quantité d'appels pendant la canicule car les employés étouffaient dans les bureaux, raconte Catherine, comptable dans un building. Du coup, nous avons passé beaucoup de temps dans les couloirs, où il faisait moins chaud." "Lundi dernier, la clim ne fonctionnait pas normalement et c'était irrespirable", témoigne un salarié de la tour Areva. "Nous avons effectivement eu des problèmes pendant la période de canicule", confirme un responsable de la société Enertherm, qui alimente en chauffage et en climatisation 200 000 personnes à La Défense. Malgré un équipement record de dix-huit tours aéroréfrigérantes, ce qui en fait l'une des plus grandes centrales de production de froid d'Europe, le site de Courbevoie n'a pu faire face aux températures inhabituelles de ces derniers jours. "Notre système fonctionne efficacement jusqu'à une limite de température extérieure de 30°C et un pourcentage d'humidité de 40 %, explique-t-on chez Enertherm. Au-delà, la climatisation devient moins efficace et l'air renvoyé chez nos clients est moins froid." La journée la plus critique pour les ingénieurs d'Enertherm est le lundi matin, lorsque toutes les tours remettent en marche leur climatisation après deux jours d'arrêt. "Il y a alors un énorme appel d'air frais" et le système peine.

Une énorme piscine d'eau glacée à Courbevoie
Pour remédier à ces dysfonctionnements, identifiés depuis 2001, Enertherm a décidé d'"optimiser" son système. "Nous allons faire fonctionner la centrale la nuit, ce qui nous permettra de stocker du froid, indique un responsable de la société. Nous avons par ailleurs engagé la construction sur le site de Courbevoie d'une énorme piscine d'eau glacée qui permettra de supporter les périodes de canicule. " Le chantier vient tout juste de débuter et durera deux ans. Les salariés de La Défense devront donc prendre leur mal en patience en cas de forte hausse des températures. La perche était trop belle pour ne pas être saisie par la porte-parole des Verts du département qui compare les "belles tours habillées de verre" du quartier d'affaires à des "serres verticales". "La solution n'est pas forcément de tout climatiser, estime Joëlle Paris. Il faut repenser l'architecture et concevoir des revêtements thermiques plus isolants. A Londres, par exemple, une tour écolo a été conçue pour permettre une meilleure circulation de l'air à l'intérieur. Contrairement aux tours de La Défense, dans ce bâtiment inauguré l'an dernier les fenêtres s'ouvrent. "
Frédéric Mouchon