Pollueur payeur


Les temps changent pour ceux qui nuisent à l'environnement, que ce soit intentionnellement ou par négligence. Les Etats membres de l'Union européenne avaient jusqu'au 30 avril 2007 pour transposer la directive "Responsabilité environnementale" dans leur propre législation. Désormais, le principe "pollueur payeur" est enfin une réalité pour tous.

Adoptée en avril 2004, cette directive établit un cadre en matière de responsabilité environnementale. Désormais, les pollueurs devront assumer financièrement les torts qu'ils causent. Ils devront soit prendre des mesures préventives pour empêcher toute dégradation de l'environnement, soit réparer les dommages subis.

"Pollueur payeur"
Voilà qui est explicite, les personnes qui causent des dommages environnementaux seront désormais financièrement responsables de leur réparation. Les Etats membres de l'UE devrait ainsi jouir d'une meilleure protection environnementale.

Que couvre la directive ?
Dans les grandes lignes, la directive s'applique à trois catégories de dommages environnementaux :
- les dommages causés aux environnements aquatiques couverts par la législation communautaire en matière de gestion des eaux,
- les dommages causés aux espèces protégées et aux habitats naturels.
- la contamination des terres engendrant un risque significatif pour la santé humaine.

Gardiens de l'environnement
Il incombe à chaque Etat membre de désigner les autorités qui seront compétentes pour la poursuite des responsables de dommages environnementaux. Ces autorités pourront obliger les pollueurs à prendre des mesures préventives ou réparatrices.
Il n'existe aucun plafond quant aux sommes que les pollueurs jugés responsables devront débourser pour réparer. Malheureusement, la directive s'applique uniquement aux dommages causés après le 20 avril 2007 !

Toujours en retard
Comme d'habitude en matière d'environnement, la France risque de se faire épingler pour ne pas avoir transposer cette directive dans les délais prévus. La Cour de Justice des Commmunautés Européennes pourrait de nouveau condamner le gouvernement français pour son manquement et lui infliger le paiement d'une astreinte.

Août 2007
Lire la directive 2004/35/CE