Prix du Meilleur Député pour l'Environnement


Mardi 11 octobre 2005, Marie Anne Isler Béguin, députée européenne Verte membre de la Commission Environnement du Parlement, a été récompensée lors de la cérémonie organisée par le Parliament Magazine, pour son action en faveur de l'environnement.
Dans le cadre de ces MEP Awards, 3 députés européens avaient été nominés par les ONG internationales et les experts basés à Bruxelles, dans 5 catégories : environnement, justice et droits de l'homme, éducation et jeunesse, santé et développement. Les députés européens ont ensuite voté et élu les gagnants de chaque catégorie. Ces récompenses visent à reconnaître et honorer le travail de longue haleine des députés européens dans des domaines politiques différents.


Marie Anne Isler Béguin, seule députée européenne française à être ainsi distinguée, a déclaré :
"C'est un véritable honneur pour moi ce soir de recevoir ce prix qui récompense mon action en faveur de l'environnement au plan européen. En tant qu'élue Verte, la défense de la biodiversité et de la nature est une priorité et je me bats depuis plus de 10 ans pour que l'Union Européenne adopte et poursuive des objectifs politiques ambitieux dans ce domaine. Ce prix marque la reconnaissance à la fois des ONG, avec lesquelles les échanges ont toujours été fructueux et le travail intense mais agréable, ainsi que de mes collègues députés. C'est donc un honneur de le recevoir, et cela ne peut que m'encourager à poursuivre mon action pour chercher, dans la concertation, à ce que l'Union Européenne demeure le fer de lance des politiques environnementales mondiales. C'est une nécessité, les ressources de la planète ne sont pas inépuisables, et si nous souhaitons assurer à nos enfants un avenir supportable, nous nous devons d'agir, maintenant. Je vous remercie."

A noter : Jean Lambert, eurodéputée Verte du Royaume-Uni a reçu le MEP Award pour son action en faveur de la justice et des droits de l'homme.