Mayotte : la France d'Outre-mer


Les Verts viennent d'établir un état des lieux alarmant de l'environnement et du développement durable à Mayotte et déplorent notamment la pollution de son lagon qui compromet le développement du tourisme.

Le rapport des Verts sur l'environnement passe au peigne fin l'état des mangroves, le traitement des ordures, la prolifération des carcasses de voitures, la mise en péril des tortues marines, des baleines, des dauphins et des makis.

Ils précisent que Mayotte, île française de 374 kilomètres carrés située dans l'océan Indien entre l'Afrique et Madagascar, se caractérise par un immense lagon de près de 1.500 kilomètres carrés où existe une très grande biodiversité.

Le "poumon vert" de ce lagon, la mangrove, a été délibérément sacrifiée par les pouvoirs publics avec le concours d'entreprises telles que Colas, notamment par l'édification d'une rocade à M'Tsampéré dans le sud de l'île et d'un terre-plein où se construit la future direction de l'équipement, affirme le rapport.

"Ces constructions ont eu pour conséquence l'envahissement des eaux du lagon par la boue et leur eutrophisation", (ndlr : appauvrissement en oxygène des eaux profondes) selon René Perez, professeur sur l'île depuis 2001 et délégué des Verts.

Il y a à Mayotte "une des plus belles ressources à long terme de l'humanité : le lagon qui va permettre à cette île de se développer au niveau du tourisme. Or on est en train de le tuer", déplore ce délégué selon qui le lagon est utilisé comme une poubelle pour les déchets de construction (gravats, ciment) et de ferrailles galvanisées.

AFP, vendredi 10 juin 2005