Catastrophe de l'Erika : 5 ans après


Lundi 21 février 2005, Les Verts 92 appelaient à un rassemblement devant la tour Total à La Défense à l'occasion de l'examen, ce jour, par la Cour d'Appel, d'une nouvelle demande d'expertise dans l'affaire de l'Erika. La Coordination de la marée noire, Greenpeace et des représentants du PS se sont joints à eux.



L'Erika, le pétrolier affrété par Total sous pavillon maltais, s'est brisé au large des côtes bretonnes le 12 décembre 1999 polluant le littoral sur plus de 400 kilomètres ! La compagnie Total, l'armateur Panship, la société de classification Rina et d'autres encore sont mis en examen pour "pollution maritime et complicité de mise en danger d'autrui".


En France, la notion de responsabilité industrielle est bien trop souvent bafouée et les pollueurs sont rarement les payeurs. Les Verts estiment que cinq années d'enquête ont été suffisantes pour déterminer les responsabilités dans la catastrophe de l'Erika et qu'il est temps que le procès des "navires poubelles" ait lieu.

A 14 heures, la Cour d'Appel de Paris rejetait la nouvelle demande d'expertise présentée par le parquet. Sous réserve d'un pourvoi en cassation, le tribunal correctionnel devrait donc juger l'affaire d'ici la fin de l'année, voire début 2006.


"TOTAL : les petites économies font une marée noire de gros bénéfices"
Voir le tract distribué (format pdf-106Ko)


Yann Wehrling et Vincent Gazeilles

Catherine Bernard, Véronique Roure et Catherine Candelier