A380 : les paillettes pour masquer les dégâts


Le grand show de l'airbus A380, monté à grand frais mercredi 19 janvier à Blagnac a trompé la réalité en présentant ce choix comme unanime de Toulouse à Bruxelles.

Les Verts, aux côtés des associations de protection de l'environnement, ont dénoncé ce choix issu de la folle concurrence libérale entre Boeing et Airbus. Ce nouvel avion contribue encore au développement effréné du transport aérien malgré la saturation de nombreux aéroports. Des compagnies envisagent même déjà de l'utiliser sur de courtes distances, augmentant fortement consommation moyenne et pollution avec un kérosène toujours détaxé.

Les Verts ont aussi dénoncé avec le collectif anti-ITGG (itinéraire à très grand gabarit) le transport par la route des éléments gigantesques destinés à être assemblés à Toulouse à 240 km de l'océan ! Ce mode de transport (à 15km pendant 3 nuits) est présenté comme provisoire mais ce nouveau couloir à camions entre Langon et Toulouse restera lui bien en place ! Cela n'aidera pas l'indispensable et urgent transfert de la route vers le rail du transport de marchandises, en particulier entre Aquitaine et Languedoc.

Resteront aussi les centaines de platanes arrachés, les parcelles agricoles détruites ou menacées par la pollution et le goût amer d'un simulacre de concertation mise en place par l'Etat pour imposer son projet.

Les Verts réaffirment l'urgence de mettre fin à la surenchère dans le développement du transport aérien, qui gaspille l'énergie et augmente la pollution atmosphérique.

Les Verts - Communiqué du 20 janvier 2005

Union Francilienne contre les nuisances aériennes
L'A380 est programmé actuellement pour utiliser 81 aéroports dans le monde. Son bruit et sa pollution toucheront au minimum 150 millions de riverains.
En Ile de France d'après le rapport de lIAURIF diffusé par lACNUSA 1500 communes sont survolées par le trafic aérien de Roissy et dOrly ; 4,4 millions d'habitants subissent le bruit de ce trafic aérien.