Convention sur le Changement climatique


Les conférences internationales sur les changements climatiques ont lieu une fois par an et rassemblent les Etats membres à la Convention des Nations Unies sur les Changements climatiques. La 10ème Conférence avait lieu à Buenos-Aires et s'est achevée le 18 décembre 2004 par un compromis à la baisse.

Deux défis majeurs y étaient présentés :
- adopter des décisions sur le renforcement des mesures face aux dérèglements climatiques,
- instaurer un dialogue entre Etats sur l'avenir du Protocole de Kyoto (le "post-2012") pour une lutte plus efficace contre le changement climatique.

"USA - Arabie Saoudite" contre le reste du monde
Comme d'habitude, les deux semaines de discussions furent dominées par le duo "USA - Arabie Saoudite". L'Administration Bush déployait sa force de dissuasion pour interdire toute discussion sur les engagements Post-2012 tandis que l'Arabie Saoudite paralysait toute prise de décision sur le renforcement des mesures d'adaptation. Quant au "reste du monde", des alliances ont progressivement vu le jour entre l'Union Européenne, quelques pays industrialisés et une majorité de pays en développement dont l'Afrique du Sud et le Brésil.


voir le site www.fossil-of-the-day.org


Le "Fossile du Jour" est un prix décerné quotidiennement par les ONG présentes aux Conférences sur le changement climatique aux pays bloquant le bon avancement des négociations. Après comptabilisation, le fossile de la 10ème Conférence revient ex-aequo aux USA et à l'Arabie Saoudite qui ont travaillé main dans la main durant les deux semaines de négociations pour miner toute avancée dans la lutte contre le réchauffement climatique.


Sinistre tactique que de bloquer systématiquement les discussions sur le futur de notre planète et de nier les besoins des pays pauvres et vulnérables qui soutenaient l'Adaptation. L'Administration Bush a fini en intervenant au nom des intérêts de l'OPEP, prévenant qu'il y aurait une contre-attaque sur l'Adaptation si les priorités de l'OPEP étaient remises en cause !