Menaces radioactives sur nos aliments


La légalisation de la contamination programmée pour 2005 !

Deux projets internationaux sont en passe d'être adoptés :
la norme ne sera plus l'absence de pollution mais une contamination décrétée acceptable par les autorités.

Dès 2005, si nous ne nous y opposons pas massivement, pourront être librement commercialisés et consommés des aliments présentant des teneurs en polluants radioactifs 100 fois à 1 000 fois supérieures au risque négligeable !



Des projets irresponsables

La CRIIRAD (Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité) qualifie ces projets des "plus inquiétants qu'elle a eu à traiter depuis sa création en 1986".
L'impact sanitaire et économique des changements réglementaires sera majeur alors que l'information aux consommateurs et aux professionnels de l'alimentaire est pratiquement inexistante ! Alors même que l'irradiation provoque des changements chimiques, connus ou inconnus dans les aliments traités, les professionnels de l'agroalimentaire présentent les détracteurs de ce procédé comme des alarmistes ignorants. Le groupe Eurofins, leader des analyses de produits alimentaires, se montre plus prudent : "ces substances étant supposées cancérigènes, il est important de pouvoir en déterminer la concentration".

Irradiation pour qui ?

Environ 250 000 tonnes d'aliments sont soumises chaque année à irradiation et ce traitement croît en permanence. Selon la directive européenne 1999/2/EC les aliments irradiés doivent être étiquetés, mais, en France, l'étiquetage est totalement inexistant alors que de tels produits sont commercialisés dans l'Hexagone !

Au grand dam de l'industrie agroalimentaire, ce procédé est très mal accepté des consommateurs Européens. Les "bienfaits" de la méthode ne semblent d'ailleurs pas répondre à une meilleure sécurité alimentaire, une certaine quantité de vitamines ne survivant pas au traitement, mais bien au souci de réduire les pertes postérieures à toute récolte :

    - ralentir le processus de mûrissement des fruits et la germination des légumes,
    - augmenter la durée de conservation des aliments (en entrepôts et magasins),
    - retarder le processus de détérioration...



Contre l'irradiation des aliments

Une journée nationale d'action est prévue le 5 mars 2005.
Vous pouvez agir en signant la pétition d'un site de consommateurs.