Usines à risques dans les Hauts-de-Seine


Carbonne-Lorraine à Gennevilliers, Frantz Electrolyse à Villeneuve-la-Garenne : deux sites industriels frappés d'incendies en moins d'un mois. Contrairement à la tragédie d'AZF à Toulouse aucune victime grave n'est à dénombrer et c'est heureux. Quoiqu'il en soit, les Verts Hauts-de-Seine :
- Dénoncent le maintien de la Centrale thermique de la Défense dans un quartier à très forte densification
urbaine et où vivent plus de 15 000 personnes.
- S'étonnent du non respect des procédures légales : autorisation définitive d'exploitation par le Préfet
toujours en attente.
- Observent, non sans inquiétude, que malgré l'explosion mortelle de cette même centrale en 1994 qui avait fait 2 morts et 58 blessés, c'est, sans tenir compte du principe de précaution, qu'ont été construits à proximité même : 3 groupes scolaires, une maison de retraite médicalisée, plusieurs haltes garderies et crèches, une résidence pour étudiants ainsi qu'un gymnase (bientôt 2).
- Demandent à la Chambre d'instruction de la Cour d'Appel de Versailles de déterminer les responsabilités de cet accident dans les délais les plus brefs, car la lenteur de la procédure pèse lourdement. En effet, cela fait 9 ans que cela dure, 9 ans que Naziha Rouagh n'arrive pas à faire le deuil de sa petite Zara décédée lors de cette explosion , car l'enquête est au point mort.
- Alertent les habitants sur la fuite en avant des Pouvoirs publics, notamment celle du Conseil Général des Hauts-de-Seine, qui se proclame engagé dans une démarche de développement durable. Pourtant, celui-ci n'a pas hésité à se prononcer, lors de la Commission Permanente du 22 septembre dernier, pour la construction d'un futur Centre de Protection maternelle et infantile à une centaine de mètres de la Centrale Thermique de la Défense. Seul le conseiller général Vert, Vincent Gazeilles, a voté contre cette délibération.
- Constatent que ce quartier a besoin d'équipements et de structures sociales mais en aucun cas positionnés dans des lieux à si forte dangerosité. C'est une simple question de bon sens.
- Demandent le déplacement de l'usine dans une zone à vocation industrielle, la réalisation d'un bilan énergétique justifiant ce déplacement. Demandent également, aux Collectivités et à l'Etat, de soutenir un vaste programme d'économie d'énergie dans les bâtiments (créateurs d'emplois) et une pollutaxe aux entreprises pour réduire massivement les consommations énergétiques incontrôlées.
- Soutiennent activement l'association "Soutien à la Famille Rouagh" et le "Collectif des riverains anti-centrale".

Les Verts 92 - Communiqué à la presse du 3 octobre 2003