Bachelot cède, une fois de plus, devant les chasseurs

En Aquitaine, des zones refuges pour migrateurs ont été atteintes par des résidus de pollution du Prestige et autres dégazages. Les oiseaux, qui ont commencé leur migration de retour, traversent des zones polluées, des oies bernaches ont déjà fait l'objet de soins. Au mépris des bénévoles qui s'activent pour sauver ces oiseaux, au mépris des associations de défense de l'environnement, Mme Bachelot cède à une minorité française : les chasseurs irresponsables !


Lire le communiqué des Verts
Lire le courrier des chasseurs (format pdf - 40Ko) - télécharger Acrobat
Exprimer son mécontentement : au Président, au 1er Ministre, à la Ministre


Alors que pour la énième fois le Conseil d'Etat vient de rappeler que la chasse aux oiseaux d'eau et aux grives doit s'arrêter au 31 janvier, la Ministre de l'Ecologie et de la Destruction durable s'apprête à signer deux arrêtés prolongeant la chasse aux oies jusqu'au 28 février et des grives jusqu'au 16 février.

En janvier 2002, le Conseil d'Etat avait interdit les dérogations tant que la question préjudicielle posée à la Cour de justice européenne sur la compatibilité de ces dérogations avec la Directive oiseaux n'avait pas eu de réponse.

En plus, la Ministre assortit ces dérogations de pseudo mesures de gestion qui sont totalement irréalistes et incontrôlables. Fixer un quota de 1000 oies sur l'ensemble de 9 départements du nord et du sud-ouest alors qu'il est impossible de savoir quand ce quota sera atteint est irresponsable.

Exiger que des carnets de prélèvements soient fabriqués et distribués par les fédérations départementales de chasseurs dans un tel délai relève de l'hypocrisie, surtout quand on se rappelle les critiques faites à l'ancien ministre de l'environnement qui lui avaient préparé lesdits carnets une semaine avant l'extension de la chasse à la bécasse et aux pigeons en janvier 2002.

Enfin la Ministre autorise la chasse aux oies en pédalo sur le Bassin d'Arcachon. Elle a oublié d'autoriser la chasse aux galettes de fioul.

Par ailleurs, la Ministre s'apprête à signer la création d'un observatoire de la faune sauvage pour donner des avis scientifiques sur l'état des populations et les dates de chasse. Cet observatoire comprend 5 directeurs généraux d'établissements public (qui ne sont pas des scientifiques mais des gestionnaires et dont seulement 2 dirigent des établissements de recherche scientifique), 3 présidents d'organisations de chasseurs, 1 président d'une association internationale et seulement un président d'association de protection de la nature.

Madame la Ministre ignore la législation européenne, se moque des décisions du conseil d'état, n'écoute ni les scientifiques ni les associations de protection de la nature, met en danger la faune et la nature, et nuit gravement aux chasseurs raisonnables.

Il est donc urgent de soigner le delirium cynégétique de Madame Bachelot !

Les Verts - Communiqué à la presse du 4 février 2003